November 23, 2021 at 4:20 am

Port de ce motocross Les motifs derriere tous les apparences

Port de ce motocross Les motifs derriere tous les apparences

Isabelle Porter

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Quebec Notre sociologue Leila Benhadjoudja ?uvre depuis trois piges sur le feminisme quelques musulmanes francophones en Quebec. Elle constate quun monde separe J’ai realite des dames d’une perception quon est en mesure de Posseder delles. Surtout au moment Notre voile avec ses web pour profit.

On ne pourra nullement faire pour correlation directe avec ses Mon port d’un voile et tous les rapports pour domination qui peuvent exister au sein d’ votre couple , souligne letudiante au doctorat basee a lUQAM.

Chez ces dames musulmanes, ma representation quon se fait d’un corps, du couple, de la famille peut differer, mais ca ne veut jamais affirmer que ce sont Plusieurs jeunes femmes soumises. Cest particulierement paternaliste pour penser ca.

Les femmes voilees paraissent particulierement minoritaires parmi nos musulmanes en Quebec , ainsi, parmi celles , lequel portent Votre hidjab, vos trois quarts ne semblent gu fondamentalistes.

Or, avec Grace a lactualite internationale et des drames familiaux plutot mediatises comme celui d’la famille Shafia, des stereotypes m’ ont l’existence dure. des que elles disent publiquement Je ne parle Manque soumise, cest le choix, Cela reste est votre soupcon.

Un motocross, plusieurs sens

Leila Benhadjoudja a concentre les investigations concernant mon groupe beaucoup particulier Plusieurs musulmanes engagees qui militent dans divers organismes. Sur Ce terrain , celle-ci a note a quel point Notre voile pouvait avoir Le sens different dune copine pour lautre.

Il y en a , lequel Votre portent via appartenance a une religion. Dautres, par appartenance pour de la communaute. Certaines Notre portent par pure spiritualite, dautres avec pure esthetique. Par esthetisme ? Bien sur . On voit des voiles roses, verts. Depuis Plusieurs dames , lequel se sentent belles avec Grace a un voile. Ca, je sais, cest Complique a apprehender, parce quici, Notre norme est nouvelle.

Dune generation a lautre, lislam est souvent vecu de maniere differente. quelques jeunes femmes [plus agees] ont porte le motocross via tradition. Nos jeunes sont nombre Pas au sein de 1 recherche spirituelle. On sapproprie ma religion et on de fait quelque chose dindividuel.

Celle-ci suggere quau Quebec, une passe catholique nous fait reagir pour maniere particulierement sensible du phenomene. Notre malentendu au Quebec, cest quon y a vecu de la Revolution tranquille, dont une des luttes sest faite contre Notre avoir la possibilite de de lEglise. Sauf que ces neo-Quebecoises , lequel paraissent nees li ou ailleurs nont Manque vecu Votre aussi processus. Trop Afin de plusieurs Quebecois, votre religion ap comme Le passe douloureux, ce nest pas la situation pour les nouveaux Quebecois , et cest la quest Notre clash.

Feminisme islamique

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Des que meme que imaginent ces jeunes femmes du port de indices bon nombre plus contraignants tel Ce niqab ou ma burka ? Il existe de bien. Depuis quelques dames qui nappuient pas le niqab. Il y en a , lequel croient que cest le choix pour celles , lequel veulent Votre porter nous savez, [les musulmanes], votre nest pas 1 equipe de f t . Ce nest jamais un parti politique avec Grace a une ligne pour parti. Il existe de bien. Elles m’ ont leurs opinions, ce paraissent des individus – jai presque l’envie pour re re – comme les autres.

Leila Benhadjoudja souligne quil existe aussi dans le monde 1 frequent pour feminisme islamique . Le mouvement reste apparu au cours quelques annees 1980 en Iran au moment des croyantes ont voulu proposer une interpretation Pas feministe du Coran.

Au sein d’ un texte paru lhiver dernier, celle-ci explique que une telle lecture basee dans Un Coran repose sur le concept degalite totale et absolue entre les sexes . la plupart intellectuelles musulmanes et feministes sont reellement critiques quant du fiqh, la jurisprudence islamique, etant donne qu’il a toujours ete confie a Plusieurs hommes. cette avance meme a 1 certain endroit que ce feminisme islamique fera lobjet dune sorte pour revolution tranquille .

Cependant, elle juge vraiment important pour se fonder sur J’ai realite dici et pas vrai pour lIran ou du Maroc pour reflechir du port d’un motocross. Ces dames quelle a rencontrees li ne comprennent pas pourquoi elles doivent se justifier avec rapport pour cela se deroule du Afghanistan .

Cela fait que Mon debat sur Notre Charte a demarre, des Pas etonnees seront nos jeunes, celles , lequel sont nees li. En fera, elles tombent pour un chaise. Elles narrivent Manque pour y croire, parce que ce nest pas Notre Quebec au sein d’ lequel elles ont grandi. On leur renvoie limage quelles ne sont gu pleinement dici, nullement pleinement quebecoises.

Se faire entendre Ces femmes, nos a rencontrees pour nouveau lors des nouvelles manifestations pour Montreal. Quelques slogans lont marquee comme Pauline Marois, cest a ton tour de nous laisser parler degalite ou bien Le Quebec nest pas votre France .

Parmi ces femmes, nombre netaient gu des habituees quelques manifestations ainsi que laction sociale. Elles disaient Quest Le quon a fera pour en gal ? On na pas cause de soucis .

J’ai belle , cest que quelques debats comme celui , lequel nous anime actuellement vont pouvoir amener ces jeunes filles a davantage se faire entendre. Je tombe sur mon changement. J’ crois que la plupart vont peut-etre choisir de se mobiliser.

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